3 ans après notre première visite (se souvenir ici), nous voici à nouveau prêtes à profiter de la forêt de l’Isle-Adam, l’une des trois forêts domaniales du Val d’Oise. Cet espace fait la part belle aux pistes cavalières et cyclables, et aux sentiers de randonnée.
Nous démarrons notre journée à Mériel en empruntant le chemin de halage qui longe l’Oise. Itinéraire ici.
Avant d’entrer proprement dit dans la forêt, nous passons par la réserve naturelle du Marais de Stors. Ce site classé est situé au fond de la vallée de Chauvry traversée par le ru du Vieux Moutiers, d’une clarté assez étonnante d’ailleurs.
A l’aller nous empruntons le chemin de crête et au retour nous passons au fond de la vallée. Ce site protégé possède également d’anciennes carrières de calcaire.
C’est un endroit très agréable, très calme et nous avons la chance cette année encore d’avoir un ciel sans nuage et un soleil chaud bien agréable.
Nous faisons notre pause pique-nique et sieste aux abords du Pavillon Chinois situé dans le très chic parc de Cassan sur la commune de l’Isle-Adam.
Ce pavillon chinois a été construit avant la révolution française dans les années 1780-1790 par la famille Bergeret, receveur des finances du roi. Les Bergeret ont été après les princes de Conti, les plus importants propriétaires terriens à l’Isle-Adam sur 4 générations. C’est après avoir découvert les jardins anglo-chinois en Italie, que le dernier de la lignée des Bergeret va transformer son domaine pour recréer ce type de jardin avec ses folies orientalistes. A cette époque se développe en France la mode des fabriques chinoises dans des parcs à l’anglaise. Il était prévu que plusieurs autres fabriques décorent le domaine, mais il semble que les troubles liés à la Révolution Française en aient décidé autrement.
Laissé à l’abandon et très abîmé notamment pendant la seconde guerre mondiale, le pavillon a été restauré pendant 4 ans (1971-1975) et a ouvert ses portes au public pour la première fois le 21 juin 1975. Fermé pour cause de vandalisme, restauré à nouveau en 2007-2008, il se visite désormais uniquement lors des journées du patrimoine. Il est inscrit aux Monuments Historiques depuis 1965.
Et nous voici pimpantes et revigorées au soleil 😉