De retour en forêt de Carnelle
Après 5 ans de randonnées variées en région parisienne, nous sommes devenues peu à peu plus sélectives et exigeantes quant aux forêts que nous choisissons.
Carnelle a rempli aujourd’hui tous nos critères : petits chemins ombragés, ribambelles d’oiseaux chanteurs et enchanteurs, fleurs printanières, curiosités historiques…
Nous étions déjà venues en plus petit comité en plein hiver 2017 : Souvenir de Carnelle en hiver
Et maintenant, laissez-vous guider pour la visite de printemps !
Surprises à Carnelle
La Pierre Turquaise est le plus important monument mégalithique de l’Ile de France. C’est une allée couverte en grès de Fontainebleau de plus de 12m de long et 2,5m de large. Victime d’un attentat en 1985, elle pèserait toujours plus de 56 tonnes avec ses dalles et ses 4 tables de couverture…
Une fontaine en pierres apparait au détour d’un chemin.
Carnelle cache également un des points culminants du Val d’Oise. Pas moins de 215m d’altitude au « Poteau de Carnelle » 😉
Chemins et étangs à Carnelle
Forêt de chênes et de hêtres, mais également de châtaigniers, traces de cerf et de sangliers, nul doute que ce domaine autrefois possédé par les Princes Conti (XVIIè) est toujours habité jour et nuit.
Le Lac Bleu et le Petit Etang sont articifiels et ont été aménagés dans d’anciennes carrières de marnes (aujourd’hui le Lac Bleu était plutôt vert !). D’une profondeur de 20 à 30m, il est interdit de s’y baigner pour des raisons de sécurité…
La mare aux nénuphars est propice à la reproduction des grenouilles, elle a aussi été créée de toutes pièces !
Fleurs printanières
Muguet, Jacinthe des bois, Silène, Viola, Veronica nous ont accompagnées tout au long de la balade, sans oublier les boutons d’or et les paquerettes.
Equipe RandoPlaisir du jour
Oui ce fut un délicieux pique-nique. Notre table nous attendait avec vue sur le Petit Etang, mi-ombre et mi-soleil. Pour découvrir nos compositions, retrouvez-les sur la page dédiée aux salades !
Une fois n’est pas coutume, des sandwichs sont venus les rivaliser : jambon à l’os sans nitrite et cornichons !
Itinéraire de ce 1er mai 2019
Pour plus de détails, vous pouvez cliquer sur la carte.