Comment choisir sa gourde éco-conçue ?

Pourquoi acheter une gourde ? Si vous avez raté la première partie de cet article, je vous dis tout ici.

Avant d’investir dans ma première vraie gourde éco-conçue, j’ai réalisé une étude de marché entièrement sur Internet. Tant qu’à acheter un contenant pour supprimer les bouteilles en plastique, autant qu’il soit durable et écologique pour l’environnement et ma santé.

Quand je découvre un nouveau domaine, j’aime bien investiguer pour avoir une vision d’ensemble. Oui même pour une simple gourde, j’ai étudié l’affaire… C’est que cela me fascine de constater toute cette créativité humaine ! 😉

Qu’est-ce que l’éco-conception ?

J’ai indiqué « éco-conçue », mais qu’est-ce que cela signifie ?

Selon l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), l’éco-conception est une « démarche préventive et innovante qui permet de réduire les impacts négatifs du produit / service / bâtiment sur l’environnement sur l’ensemble de son cycle de vie, tout en conservant ses qualités d’usage« . Bon…

Cela fait beaucoup, je verrais bien comment je m’en sors !

A la découverte du monde des gourdes

Thermos, filtrantes, traditionnelles, design, nomades, flasques, enfant…

En verre, en plastique, en inox, en alu, en peau…

Souple, rigide, semi-rigide…

0,5L, 1L, 0,75L, 4L !…

Pour de l’eau, du thé chaud, une citronnade…

Avec ou sans accessoires, personnalisable…

Sans parler du prix de 3 à 100€…

Oh my god !

Dans cette mini-jungle, me rappeler mon besoin initial était primordial : celui de disposer d’une gourde que je puisse transporter dans mon sac à main dès que je suis en déplacement. Ouf je revenais sur Terre et ne me laissais pas entraîner par tout ce beau marketing 😉

Alors me voilà donc plongée dans la découverte de mes propres critères de choix d’une gourde éco-conçue… 

Je me suis appuyée sur les commentaires et avis d’utilisateurs, le pays de fabrication, le matériau et beaucoup d’autres éléments. Voyons ma liste très personnelle de plus près…

Critère 1 : le matériau

A part des gourdes en plastique, en quoi peut-on les trouver sur le marché ?

En verre : en moins de 24h, ladite gourde serait en miettes au fond de mon sac et mes papiers trempés et illisibles…

En alu : j’évite l’aluminium tant que possible. Les particules d’alu ingérées ne sont pas éjectées, elles s’accumulent dans le corps humain. Out !

En peau : je me voyais mal sortir ma peau de bête en pleine réunion de travail…

Restait l’acier inoxydable, le fameux 10/18 ! 10 pour 10% de Nickel et 18 pour 18% de Chrome. (Il existe d’autres combinaisons, notamment une sans Nickel pour les personnes allergiques. Mais un bémol est à signaler : le Nickel est considéré comme cancérigène selon le Centre International de Recherche sur le Cancer…). 

Le Nickel améliore la neutralité alimentaire du matériau : il ne va donc pas réagir avec du citron ou de la sauce tomate (c’est aussi lui qui fait briller nos casseroles !).

Quant au Chrome, il donne à l’acier sa résistante à l’oxydation (aucune rouille à craindre !) : il crée une barrière de protection invisible.

L’acier inoxydable est recyclable à 100% et semble avoir un impact faible sur l’homme et l’environnement.

Il existe un acier inoxydable sans Nickel mais avec Titane, le X6CrTi12, donc encore plus résistant (mais connait-on tout sur le Titane ?)…

Critère 2 : pays de fabrication

Dans l’idéal, je cherche une gourde qui soit fabriquée en France, ou en Europe, à défaut un pays dit « occidental ».

Comme pour beaucoup d’autres articles, le pays de fabrication n’est pas toujours indiqué. Il faut aller sur le site de la marque et fouiner…

Exemple : une gourde de marque SIGG est fabriquée en Suisse, tout près de la France donc ! Elle est légère, 100% recyclable mais en alu… Elle ne fera pas partie de la short-list !

Critère 3 : étanchéité

De nombreux avis d’utilisateurs faisaient état de problèmes avec le bouchon : il ne ferme pas bien, il fuit, il se tord, il se perd !… OK…

Qui n’a pas eu un de ces problèmes un jour ?

C’est vrai qu’en manipulant certains bouchons, on se rend compte qu’il y a bouchon et… bouchon !…

Critère 4 : résistance

Une gourde qui résiste aux chocs, c’est déterminant pour moi qui ai tendance à faire tomber mes affaires un peu trop souvent…

Et ensuite ?

Avec ces 4 critères principaux, il restait à les combiner avec les caractéristiques liées à mon besoin (capacité de la gourde, poids, style…), repérer les boutiques pour aller voir en vrai ce que j’avais pré-sélectionné, puis éliminer pour finalement choisir la gagnante.

Je ne regrette pas ma nouvelle habitude ! Elle s’est installée tranquillement, sans difficulté, vraiment pas « gourde » en somme 😉


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *