De Viroflay à Meudon

Cette nouvelle randonnée a de l’allure : un sommet, une clairière mystérieuse, des cabanes, un site vieux d’au-moins 125 ans, un dénivelé régulier, et avec quelques belles grimpettes et bonnes descentes nos 17 km (tout rond !) en valent plus !
La météo était plus qu’agréable en ce mois d’hiver, et bien qu’anormale nous avons apprécié cette douceur. Voilà une première contradiction, n’est-ce pas ?
Le soleil nous a fait beaucoup de bien, après ces longues semaines grisâtres !

Viroflay vue du sommet de la forêt de Meudon

Nous avons démarré notre itinéraire à Viroflay, rive gauche : c’est la partie Ouest de la forêt domaniale de Meudon qui se trouve dans les Yvelines, pour finir dans les Hauts-de-Seine, dans la partie Est de la forêt à Meudon. Pour plus de détails sur notre parcours, cliquez ici.

J’avais un a priori sur cette forêt car elle est proche de Paris, donc assez fréquentée le dimanche, et surtout elle est bordée de grandes routes : A86, D910, D2 notamment, et la N118 la coupant même en son milieu ! Pas très bucolique tout ça… Le dénivelé m’a quelque peu réconciliée avec elle, ainsi que les points de vue dégagés.
Une forêt à parcourir en hiver car ses hauteurs et ses chemins permettent d’être au plus proche du soleil, d’où leurs noms évocateurs : « cordon du haut », « cordon du bas » !

C’était donc un dimanche très animé dans cette forêt : pas moins de 800 sportifs étaient attendus pour diverses courses : cross, trail, vététistes, ou course au profit de bonnes œuvres. Après la pause de midi, la forêt est redevenue tranquille 😉

Quand j’observe sur la carte la physionomie de cette forêt, je trouve qu’elle ressemble à une grenouille aplatie. Et vous, que voyez-vous ??

Nous avons pique-niqué (c’est ici pour saliver avec notre menu) au bord de « l’étang du trou au gant » avant de découvrir un espace entouré de clôtures en bois « faites maison ». Des croix blanches clouées dans les arbres autour… mystère…

 

Clairière mystère

 

Croix Mystère en forêt de Meudon

Un peu plus loin c’est le chêne des missions qui nous offre le clou de cette visite forestière.
Cet arbre majestueux d’une envergure de 32m, a été choisi par les missionnaires de Meudon d’origine bretonne pour y installer un pseudo-ensemble mégalithique composé d’un menhir rapporté du Bois de Vélizy et de quatre trilithes (ou dolmens) totalement artificiels disposés en arc de cercle.

Après cet imposant site qui nous ramenait 125 ans en arrière, un coin plus intime et douillet : pause encas, sieste, choisissez ! Je vous laisse apprécier la visite : par ici la visite

Instantanés en pleine nature :

La dernière partie de la randonnée passe par quelques rues de Meudon avant de rejoindre la gare de « Bellevue », et nous admirons de belles demeures :

L’équipe de Randonnée Plaisir de ce dimanche :


Une réflexion sur “De Viroflay à Meudon

  1. bonjour je suis seul je veux faire la marche partent de meudo arriver à viroflay si vous pouvais m’envoies la carte de rando de meudo à viroflay avec cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *