Pourquoi investir dans une gourde ?

ou comment passer au Zéro-Déchet petit à petit : chez soi, dehors, en rando, au bureau, partout

Je vous propose ici mon premier article 🙂 qui j’espère sera suivi d’une ribambelle de sœurs et frères 🙂 🙂

Avant de revenir au sujet de cet article, je vous propose un petit tour dans le monde du plastique…


Au cours de mes recherches sur le thème du « Zéro-Déchet » (ZD pour les intimes), il m’est soudainement apparu évident que je devais commencer par cesser de boire dans une bouteille d’eau en plastique (la même depuis plusieurs semaines en plus…).

N’est-ce donc pas assez « protection de l’environnement » que de réutiliser cette même bouteille maintes et maintes fois ? Ce pourrait être un premier pas en effet… mais ce serait oublier un élément essentiel : ma santé !

Avant de poursuivre, voyons le cycle de vie d’un plastique pris au hasard…

D’où vient le plastique, où va-t-il ?

Du pétrole, encore et toujours lui !

Un cycle de vie éloquent…

Alors voyons ensemble les 2 principales raisons qui m’ont poussée à plébisciter la gourde !

1ère raison : la santé

Lorsqu’on réutilise une bouteille en plastique en y mettant de l’eau, les particules de plastique commencent à se défaire de la bouteille et à se mélanger à l’eau que l’on boit. Au fil du temps, l’érosion s’amplifie. Les particules de plastique étant invisibles à l’œil nu, on a l’impression que tout va bien. Et puis tout le monde sait que le plastique, c’est solide, non ?

Mais non, en fait, rien ne va…

Et que dire de l’eau du robinet ? A titre d’information, regardez ce qu’elle contient !

source ecoconso.be

La question qui suit est : que deviennent toutes ces particules de plastique dans notre corps ?? heu… certainement pas du matériau pour fabriquer de nouvelles cellules humaines. Elles s’accumulent peut-être quelque part à l’intérieur de moi : AU SECOURS !

Quand j’ai pris conscience que je buvais des morceaux de plastique depuis des semaines, voire des années, malgré moi (à l’insu de mon plein gré !), j’ai tout de suite voulu modifier cette mauvaise habitude.

2ème raison : l’environnement

L’environnement… et là je ne parle même que du mien, celui dans lequel je vis et que je vois au quotidien… Cette raison est plus évidente pour moi et a une réalité bien palpable : lourdeur et volume des sacs de courses, espace nécessaire pour entreposer les stocks, volume dans la poubelle…

La 2ème raison vous l’avez devinée, est celle de cesser définitivement d’acheter des bouteilles d’eau en plastique (elles représentent 14% des déchets plastiques selon un rapport de EarthWatch Institute).

Alors comment faire ?

Lors d’une conférence sur le « Zéro-Déchet », des gourdes étaient en vente, et des gourdes très jolies en plus, bien plus jolies qu’une banale bouteille en plastique. Tout d’un coup, j’ai vu ce récipient sous un autre jour !

Voilà qui allait solutionner mon besoin de boire de l’eau en dehors de chez moi, et mettre mes bouteilles en plastique soluble au rebut !

Un échantillon de contenants

Mais, et la rando dans tout ça ?

En rando, en forêt ou ailleurs, on a besoin de s’hydrater, de préférence avec de l’eau, c’est la seule boisson dont a besoin le corps humain. Attention… Celui qui vous dit autre chose a sans doute quelque chose à vous vendre !

J’ai longtemps utilisé des bouteilles en plastique, et puis j’en ai eu marre qu’elles se tordent dans tous les sens, qu’elles commencent à s’abîmer voire à fuir. J’ai investi dans ma première gourde il y a plusieurs années au moment de partir en trek : la solidité primait avant toute autre chose.

Et maintenant j’ai investi dans une gourde pour mes activités quotidiennes, chez moi ou en dehors. Dès que j’ai quelques heures à passer sans eau à portée de main, je ne sors jamais sans ma gourde !

Et vous, comment faites-vous ? Avez-vous franchi le pas ?

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez lire la suite de cet article comment choisir sa gourde !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *