Je suis contente de vous retrouver… virtuellement !
Avec cette situation inédite et cette impossibilité de marcher sous les frondaisons, je voulais vous faire un petit coucou pour patienter peut-être différemment.
Mais au fait, c’est quoi un confinement exactement ? Sur le plan de la biologie, il s’agit de maintenir un être vivant dans un espace clos et restreint. C’est aussi le fait d’être enfermé, dans des limites étroites. En somme, c’est l’opposé de ce que nous vivons en forêt.
J’aurais pu imaginer ne pas pouvoir randonner à cause d’une jambe cassée ou d’une tempête et de vents violents. Mais jamais je n’aurais bien sûr imaginé qu’une chose invisible puisse nous empêcher collectivement de sortir au grand air.
Mes amies randonneuses me manquent, l’espace de la forêt me manque, les arbres me manquent, le réveil du printemps sous mes yeux en forêt me manque aussi.
Les forêts, les sentiers auront-ils changé à notre retour ? Ils auront certainement profité pleinement de ce repos d’humains, de ces bâtons et de ces chaussures qui tassent le sol aussi 😉 !
Entre notre dernière randonnée du 8 mars et la prochaine (en mai ?), la forêt se sera métamorphosée avec cette arrivée du printemps en fanfare : on ne peut pas le rater cette année ! Métamorphose également sous l’effet du soleil toujours plus présent depuis 5 semaines, sous l’effet du manque d’eau après en avoir eu des trombes pendant des mois, cet automne et cet hiver.
La différence est flagrante : depuis le premier jour du confinement, le soleil brille toujours plus haut. Jamais en mars/avril, il n’a fait aussi beau aussi longtemps avec des températures très douces. Où est le vrai printemps : froid le matin et douceur l’après-midi ?
Allons, patientons encore un peu, et nous nous retrouverons bientôt prêts à enlacer chaque tronc d’arbre et à nous émerveiller devant chaque brin d’herbe et bouton de fleur. Et les nénuphars, souvenez-vous, c’est en juin : fleurs de nénuphars.
La flore du 17ème Nord
Pour éviter de rouiller totalement mes articulations, j’ai parcouru à pied, appareil photo en main, les rues qui me sont autorisées (sur une surface de 1 km² donc).
J’ai découvert de minuscules impasses pavées et fleuries, j’ai découvert que le parc d’à-côté regorge d’arbustes en fleurs à cette époque de l’année.
J’ai vu les marronniers se couvrir de feuilles jour après jour.
Alors j’ai traqué la moindre fleur pour vous la présenter dans le défi quotidien que j’ai instauré sur la page Facebook de Rando Plaisir. Pour ceux et celles qui veulent le découvrir, le suivre, retrouvez Rando Plaisir sur sa page Facebook.
Le printemps est bien installé. Alors, petit tour urbain et très floral…
Equipe du jour
Me sens un peu seule, là, avec ou sans masque…
Et vous, comment vivez-vous ce confinement et l’arrêt des randos ?
Je vous propose que vous m’envoyiez vos photos de plantations, de jardins, de jardinières et même de plantes d’intérieur pour verdir le bitume ! Je pourrais les partager dans un prochain article !
Très bel article touchant, merci Geraldine
Merci Céline, j’espère te revoir vite en forêt (et pas seulement dans notre cour !)