Fontainebleau, attractive world

Ce dimanche, nous avons passé une journée INCROYABLE au cœur de la forêt de Fontainebleau, toujours surprenante. Venez la découvrir à travers la lunette de RandoPlaisir du Dimanche 🙂

Nous avons démarré à Bois-Le-Roi et avons globalement suivi le sentier Denecourt n°12 jusqu’à Fontainebleau.

La progression n’était pas aisée au milieu de ce chaos : rochers, fougères, canyons, sable, pins… Mais nous nous sommes accrochées à chaque tournant, chaque recoin et chaque cèpe ! 😉

Fontainebleau typique

Quelques émerveillements

L’arbre fatigué, qui s’était assis sur son rocher 😉

L’arbre qui avait besoin d’amour, et enlaçait une autre espèce, nous laissant songeuses… 

Fontainebleau autrement

Bonus en chanson

Des tapis de colchiques nous ont accueillies en cette fin d’été !

Cliquez ici pour écouter « Colchiques dans les Prés »

Et maintenant chantez avec les paroles 🙂

 

L’équipe du jour

Hommage aux pionniers

Mais qui était Denecourt ? Denecourt était un combattant de l’armée napoléonienne. Dans les années 1830-1840, il parcourt Fontainebleau et trace et balise les premiers chemins qui permettent de découvrir la richesse du massif forestier. A sa mort, ce sont 150 km de chemins balisés par de petites flèches bleues, couleur qui perdure aujourd’hui et rappelle l’uniforme napoléonien. Son travail est poursuivi par Charles Colinet jusqu’à la fin du XIXème siècle.

Ainsi en forêt de Fontainebleau, on trouve une vingtaine de sentiers Denecourt-Colinet répartie autour de la ville du même nom.

Depuis 1907(!), l’association Les Amis de la Forêt de Fontainebleau assure, entre autres, l’entretien et le balisage desdits sentiers.

L’itinéraire à Fontainebleau

Un « petit » 18,5 km qui nous a semblé très long… principalement à cause de la chaleur soudaine et inattendue (26 degrés minimum) et des tours et détours dans les rochers !


4 réflexions sur “Fontainebleau, attractive world

  1. Super rando, bien fatigante cette fois, je suis rentrée crevée avec de la super bonne fatigue, de celles qui redonnent la forme pour toute la semaine après une bonne nuit de récupération.
    Super rando dans une très belle forêt, à 1/2 h de train de Paris, ce n’est pas si loin. Des rochers, du sable, des pins, des escaladeurs avec leurs tapis et, cette fois, des cèpes à foison.
    Super rando avec Géraldine, un petit groupe sympa, tout est calme et tranquille, aucune complication. bref, Super ! Merci Géraldine !

  2. belle journée d’été en plein automne !
    velouté de cèpes le soir en rentrant…
    merci à toi Géraldine !
    Chantal

  3. Merci beaucoup Marine 🙂 Les bienfaits de la nature s’impriment dans le corps et cela fait un grand bien ! A très bientôt pour la prochaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *