Créer une association, je l’avais déjà fait il y a plus de 20 ans. Finalement cela n’a pas beaucoup changé ! Un peu de paperasse, un peu de concentration sur quelques documents indispensables. Et zou c’est parti !
Si vous n’avez pas suivi le pourquoi de cette association, foncez lire l’article qui explique tout : l’aventure de la création
Les statuts
Les statuts représentent LE sésame pour créer n’importe quelle association. Pas de statuts, point de salut !
Les statuts pour une association comme Randonnées Plaisir du Dimanche (oui c’est son nom de naissance !) sont assez simples mais restent indispensables.
Ils permettent de définir ce que propose cette association, son fonctionnement avec les assemblées générales, qui peuvent être ses membres (désolée, mais pas les chiens ni autres animaux de compagnie 😉 ), et bien sûr comment elle va vivre financièrement, car comme je le disais dans le précédent article (si vous ne l’avez pas encore lu, c’est par ici !), il faut prévoir un budget, j’y reviendrai plus tard.
Les statuts, c’est donc le « gros morceau ».
La constitution
Le compagnon des statuts, c’est le Procès-Verbal de l’assemblée générale constitutive. Wahh quel terme : bienvenue dans la machine administrative !
Un terme un peu pompeux, simplement pour dire que 2 personnes au minimum se sont réunies pour clamer haut et fort : « oui nous voulons créer cette association, on est d’accord sur ces statuts, longue vie à notre projet ! »
La déclaration
Contrairement à ce que disait notre France Gall nationale, cette déclaration n’a rien de très glamour. Elle se fait en ligne sur le site « service public » en (presque) 3 clics.
Euh non… je ne suis pas encore un robot !
La réponse
Ensuite, l’attente commence… En principe, le délai de réponse d’acceptation ou de refus de création d’une association est de 5 jours.
Cette attente (insoutenable bien sûr) aura duré à peine 24h, et j’ai reçu le récépissé de l’administration par mail. Wahh quel événement ! Mais oui !
Une naissance, c’est toujours très prometteur, cela ravit petits et grands et moi j’étais vraiment contente !
Ce récépissé, c’est le second Sésame. Incontournable pour toutes les prochaines démarches, et en premier lieu : ouverture d’un compte bancaire, souscription d’un contrat d’assurance pour nos randonnées, etc…
La suite au prochain épisode…
Salut
Très belles réflexions sur le monde associatif. « La liberté dans un cadre » me plait beaucoup.
Très bon état d’esprit. La nature, la marche, la convivialité, l’échange, le partage , la découverte des histoires cachées sous nos pieds, les magnifiques images de mère Nature, … Çà donne envie de vous rejoindre. …
Il faut venir explorer la forêt de Réno valdieu !!! …
Bonne marche en avant !!!!
Merci pour votre commentaire très sympathique !
Oui Réno-Valdieu est visitée de temps en temps, mais nous n’avons pas encore croisé les arbres centenaires qui s’y trouveraient ! 🙂
A bientôt !