Fin d’été à Montmorency

Retrouvailles en pleine forêt en ce début de rentrée. Besoin de respirer toujours plus, besoin de s’évader, besoin de se changer les idées !

Plongeons ensemble dans la forêt de Montmorency

Les surprises au fil de la balade

Le Château de la Chasse. Il existait déjà l’époque de Charlemagne ! Actuellement il appartient à l’Office National des Forêts. En plus de 1000 ans, il a été remanié plusieurs fois. A l’origine : 4 tours et des douves l’encerclaient. Aujourd’hui on voit toujours les 2 étangs et ses 4 tours tronquées.

La fontaine Sainte-Radegonde. Autrefois le lundi de Pâques, un pélerinage était effectué du village de Saint-Prix (auquel appartient la forêt) jusqu’à cette fontaine, dont l’eau était censée guérir les maladies de peau et la stérilité.

Radegonde, née vers 518 en Allemagne est la fille du roi de Thuringe dont la famille fut massacrée par Clotaire, l’un des fils de Clovis alors qu’elle n’avait que 12 ans. Plus tard, ce dernier décida de l’épouser contre sa volonté et elle devint Reine des Francs… Mais elle se détourna des richesses du royaume et se consacra une existence pieuse et charitable. Elle fonda un hospice à Vienne et l’abbaye de Sainte-Croix près de Poitiers. Elle fut déclarée Sainte peu après sa mort. Des guérisons miraculeuses lui sont attribuées. On fête la Sainte Radegonde le 13 août et le 28 février.

Le Pont du Diable est un vestige d’un gigantesque projet de construction  en plein domaine forestier. L’idée a germé dans la tête d’un architecte parisien dirigeant d’une compagnie d’assurances, propriétaire au début du XXème siècle d’une partie du domaine forestier : le quart de la forêt sera transformé en immobilier, usine pour l’alimentation en eau potable, station d’épuration, golf de 60 hectares… Les municipalités environnantes refusent  ce projet fou et la forêt de Montmorency y échappe en 1928 !

Une tour flanquée d’une antenne de téléphonie ?

Le domaine forestier

Septembre : les fleurs ont quasiment disparu des chemins et ont laissé place aux fruits d’automne. Châtaignes, glands, marrons, champignons arrivent !

La butte des « sapins brûlés », un lieu atypique au coeur de la forêt !

Et cette curiosité : un tronc qui semble fossilisé… ou une grosse pierre posée au milieu de cette pente ?

L’équipe du jour

L’itinéraire du jour

La randonnée (15km) démarre par une belle grimpette de la gare de Vaucelles jusqu’au Pont du Diable. Le dénivelé est ensuite régulier, en passant par le Château de la Chasse, la Fontaine Sainte-Radegonde, les sapins brûlés.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *