Au cœur du joli bourg de Bellême, j’accueille ce dimanche de nouveaux marcheurs souhaitant découvrir nos sorties en plein air.
Notre groupe s’est étoffé et nous partons d’un bon pas pour cet itinéraire qui va nous mener sur les traces de nos ancêtres.
L’étang de la Herse
Voici un étang apparu grâce au soc de la herse de Saint Martin de Tours. Celui-ci voulant faire de cet espace une zone de cultures prit sa charrue, mais le soc se détacha et plongea dans l’excavation. Une eau abondante, fraîche aux propriétés médicales pour les femmes, s’écoula alors !
L’histoire ne dit pas combien de femmes ont guéri de maladies nerveuses et anémiques, mais je propose que la prochaine fois, les femmes se baignent dans cette eau si médicale, et que les hommes s’affairent au barbecue pendant ce temps-là 😉
La fontaine miraculeuse la Herse
Aux grandes propriétés et aux vertus ferrugineuses, la fontaine de la Herse aurait été retrouvée au XVIIème siècle. Six pierres composent cette fontaine, dont deux portent des inscriptions en latin : APHRODISIVM (« Aphrodite ») et DIIS INFERIS VENERI MARTI ET MERCVRIO SACRVM (« consacrée aux dieux infernaux Vénus, Mars et Mercure »).
Elle aurait fait bénéficier de son eau bienfaisante, des curistes installés à Bellême, les cruches pleines d’eau étant rapportées à dos d’âne.
Toujours est-il qu’en 2022, l’eau qui en sort est toujours ferrugineuse et limpide ! A quand des thermes ?
La rigole des Druides
ou plus chastement, la pierre des Druides…
Cette pierre plate permettait au futur sacrifié de placer sa tête, et sur l’un des côtés de la pierre, une rigole récupérait son sang.
Appelons un chat un chat : oui les Druides, l’élite intellectuelle chez les Celtes, pratiquaient les sacrifices humains pendant leurs rituels religieux, bien que les historiens ne soient pas d’accord entre eux (comme pour beaucoup d’autres sujets !). Certains estiment que les restes humains découverts dans des fouilles appartiennent à des ennemis vaincus, d’autres avancent que les sacrifices leur permettaient de purifier la société humaine et de communiquer avec les Dieux. Quant aux Devins (autre « spécialité » parmi la communauté des Druides), ils étaient chargés de prédire l’avenir par l’observation de la nature et par l’immolation des victimes.
Si vous souhaitez en savoir plus, j’ai pris des informations à divers endroits : Les Celtes ou les Druides se sont-ils sacrifiés? ici : Les druides faisaient-ils des sacrifices humains ? ou encore ici : Les druides, guides des celtiques
Assurancetourix, notre Barde, notre poète lyrique le plus célèbre, descendant direct de nos ancêtres les Celtes
Effet druidique…
Itinéraire du jour
Une partie de l’itinéraire, quasi rectiligne, suit l’ancienne voie ferrée et nous passons sous un pont qui enjambait la ligne.