Le chemin Jean Racine

Vallée de Chevreuse : le chemin de Jean Racine, en hommage au dramaturge et poète éponyme du XVIIème siècle, nous a accueilli en ce dimanche bien ensoleillé. 

Le chemin serpente entre forêt, maisons et vallée, loin de la circulation routière.

Bois de Chevreuse
La faune locale

Citations Racine

L’intérêt de ce chemin réside dans les bornes qui le jalonnent et qui portent des citations du poète, pour une ponctuation régulière d’une marche toute méditative.

Abbaye de Port-Royal-Des-Champs

Racine, né en 1639, orphelin à l’âge d’un an, reçoit son éducation aux « Petites Ecoles » de Port-Royal, sa famille étant très liée à l’Abbaye fondée en 1204. 

L’Abbaye Port-Royal-des-Champs (nommée ainsi par différenciation de Port-Royal de Paris) est aussi notre destination et nous y ferons une belle pause.

Autres sites remarquables

L’église Saint-Martin de Chevreuse date du XIIème siècle.

Nous y sommes entrées.

Elle fait écho à l’église de Saint-Rémy-Lès-Chevreuse.

Canaux de Chevreuse

Nous avons terminé notre balade par les canaux du village de Chevreuse, un sentier bucolique entre petits ponts, lavoirs et belles villas. Plusieurs cours d’eau coulent en effet au sein de ce village : la rivière de l’Yvette (Rappelez-vous, nous l’avions déjà longée !), le ru de la Goutte d’Or et le ru d’Ecosse Bouton.

Avant de partir

Une pause bienvenue avant de rejoindre la Capitale : chez L’Alchimiste, le bar à sirops de Chevreuse, qui, outre de multiples sirops 100% faits maison, propose un choix étonnant de poivres !

Itinéraire de notre chemin Jean Racine

Pour connaître les détails, cliquez sur la carte !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *