Le ciel bleu d’hiver était avec nous toute la journée. Un grand bien après toutes ces journées grises, humides voire maussades. Une bonne journée donc au grand air dans l’une des plus belles forêts d’Ile de France, la bien nommée Montmorency dans le 95, accessible après seulement 30 petites minutes de train depuis la Gare du Nord de Paris. Un domaine forestier que nous aimons beaucoup à toute saison. Nous n’étions pas seules comme cela peut être parfois le cas : des promeneurs, des vététistes, des traileurs étaient venus profiter eux aussi de cette belle journée dégagée.
Cette balade nous a amené à parcourir de grandes allées et de petits chemins plus intimistes pour rejoindre Taverny depuis Bouffémont en 18 km et 600 m de dénivelé cumulé. Si vous souhaitez connaître les détails de notre itinéraire (durée, dénivelés, points remarquables…), itinéraire.
Après avoir traversé un quartier résidentiel de maisons à Bouffémont et avoir humé une bonne odeur de feu de cheminée, nous entrons en forêt par le « Carrefour Pigalle », et nous sommes tout de suite accueillies par la « Foutue Route »… Ca promet !
Bon… ce domaine forestier accueille les personnes à mobilité réduite, c’est déjà çà ! C’est la première fois que je remarque ce type de panneau en forêt (vous le savez : j’aime les panneaux !).
Très vite, nous rejoignons l’un des attraits majeurs de cette forêt : le « Château de la Chasse » (construit au début du XIIIème siècle) qui se mire dans son étang. Pour admirer côte à côte les photos d’hier et d’aujourd’hui du Château, voyez ici le magnifique travail.
Nous suivons ensuite une partie du « Chemin du philosophe », parcours de 2,5 km aménagé par l’association du même nom localisée à Ermont : une dizaine de panneaux propose de méditer sur différents thèmes comme par exemple l’homme, le cosmos, avec l’aide de citation de Simone Weil ou encore de Wajdi Mouawad. Les thèmes du jour étaient : la croisée des chemins, l’homme et son histoire, l’enracinement, l’homme et la société.
Au niveau du panneau « L’homme et son histoire », la Fontaine Sainte-Radegonde nous rappelle qu’elle était la destination d’un pèlerinage le lundi de Pâques depuis le village de Saint-Prix : son eau était censée guérir les maladies de la peau et la stérilité. Radegonde, née vers 518 en Allemagne, est la fille du Roi de Thuringe ; elle rejoignit de force la Picardie après le massacre de sa famille par Clotaire, un des fils de Clovis. Pour en savoir plus sur son histoire, cliquez ici. Nous avions découvert cette fontaine pour la première fois en mars 2018 (Rando à redécouvrir).
Photos d’hiver, neige et mare gelée
Pour poursuivre la saga « Que manger en rando l’hiver ? », voici les menus de cette randonnée : Les menus du 3 février 2019
Que de soleil ! que de soleil !